top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'une diététicienne?


Diététicienne? Nutritionniste? Coach en nutrition?

Avec tous ces termes, vous ne savez plus sur quel pied danser. Voici donc quelques explications :


Le/la diététicien/ne - Définition :

Art. L 4371-1-Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Exercice de la profession :
Art. L. 4371-2-Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien,accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’État mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4
Le nutritionniste :

"Employé seul, le terme nutritionniste n’est pas un métier à proprement parler. À la différence du diététicien, il n’a aucune existence juridique et sa pratique ne répond à aucune exigence légale. De même, il n’est pas officiellement habilité à suivre une perte de poids ou des troubles alimentaires. Vous remarquez sans doute que les personnes se qualifiant de nutritionnistes poussent comme des champignons. Les formations en nutrition prolifèrent et pourtant elles ne sont pas validées par la santé publique. N’importe qui peut alors se déclarer nutritionniste sans la moindre formation en nutrition. Par conséquent, les conseils fournis n’ont pas une garantie professionnelle. Il faut donc faire attention aux arnaques en se renseignant sur les parcours du praticien."

Source : https://www.madietenligne.fr


Le médecin-nutritionniste


"Cependant, si le terme "nutritionniste" est précédé du mot médecin, le métier devient plus sérieux. Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale de base avant d’aborder une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. Son approche est donc plus médicale. Son objectif est avant tout de soigner le corps. Avec son statut de médecin, il est en mesure de diagnostiquer des troubles alimentaires : anorexie, obésité, cholestérol, allergie, intolérance alimentaire, etc. Il a donc la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments ou encore des régimes alimentaires spécifiques. Des fois, il peut vous conseiller de voir un diététicien. Ce dernier joue un rôle complémentaire avec le médecin nutritionniste en vous aidant dans le choix des aliments et à la mise en pratique des conseils nutritionnels de votre médecin.

Ainsi, vous pouvez consulter un médecin nutritionniste en cas de surpoids, de maladies métaboliques (diabète, goutte, cholestérol, etc) ou de pathologies cardiovasculaires. Les honoraires varient d’un médecin à un autre. Mais en général, la consultation coûte entre 25 et 90 euros. Celle-ci est remboursée à 70 % par l’assurance maladie si la consultation est prescrite par votre médecin traitant.

Sa formation en nutrition est d’une durée de 150 heures."


Le coach en nutrition :


Appelé également coach alimentaire ou coach en alimentation, le coach en nutrition joue à la fois le rôle de conseiller, mentor et motivateur. Ce “professionnel” de la nutrition se veut apporter un soutien moral pour ceux qui se lancent dans un rééquilibrage alimentaire global. En effet, il se prévaut de proposer un accompagnement rapproché dans la mise en place d’une transition alimentaire. Il qualifie son approche de plutôt psychologique pour dénouer des troubles de comportement alimentaires et vous pousser à prendre les meilleures décisions par vous-même pour changer vos habitudes alimentaires. Par ses mots, il essaie de vous donner la motivation nécessaire pour aller au bout de votre démarche.

Chaque coach en nutrition a ses propres domaines d'expertise. La plupart se spécialisent dans le milieu sportif si d’autres interviennent dans la perte de poids.

Attention, comme pour le nutritionniste, le coach en nutrition est un métier non reconnu. Sa pratique n’est pas protégée et reconnue par la loi. Ainsi, aucune formation spécifique n’est requise pour devenir coach en nutrition, ce ne sont pas des professionnels de santé. Par conséquent, tout le monde peut s’autoproclamer coach en nutrition sans une connaissance solide sur la nutrition. Les coach en nutrition ne disposent ainsi d’aucune formation reconnue scientifiquement ou légalement, ils exercent illégalement des actes diététiques. Il faut donc être vigilant avant de consulter un praticien en vous renseignant sur son parcours.



Vous l'aurez compris, si vous souhaitez des conseils pour votre alimentation en toute sécurité, faites appel à un professionnel diplômé et compétent tel qu'un diététicien ou un médecin nutritionniste.

17 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page